Eva Raffier Hypnose Bordeaux

Deux femmes front contre front se tenant la main.

Comment ne plus être jaloux.se

Quelles solutions pour se libérer de la jalousie ?

La jalousie amoureuse peut faire des ravages. C’est une tornade, un ouragan.

Cette émotion empreinte d’agressivité est la conséquence de la peur de perdre l’être aimé ou l’exclusivité de son amour, au profit d’une autre personne.

Parfois fondée sur des faits, elle peut tout à fait être fondée sur l’imagination.

Lorsqu’elle est permanente ou excessive, la jalousie est une forme de paranoïa et est attachée à une relation « amoureuse » sur un mode possessif voire exclusif.

 La jalousie, c’est le désir de posséder la personne aimée et la crainte de la perdre au profit d’un·e rival·e.

Quand je reçois une personne qui souffre de jalousie, elle sait que cette émotion est infondée, irraisonnable, et dévastatrice. En crise de jalousie, elle ressent de la colère, de la peur, et c’est comme un véritable tsunami d’émotions ! Une fois passée, elle se rend compte de l’inutilité ou au moins de l’exagération extrême de sa conduite, ce qui la conduit à se sentir coupable.

Dans cet article, je vous raconte l’histoire de S et comment elle a réussi à se faire confiance et à faire confiance à son partenaire, et ainsi à se libérer des crises de jalousie qui la submergeaient.

Comment réussir à gérer et à se libérer de la jalousie ?

Le cas de S.

S est une jeune femme dynamique, souriante. Quand elle est arrivée dans mon cabinet, elle était impatiente d’être débarrassée de la jalousie qui la rongeait.

Chaque fois que son compagnon évoquait une collègue, avait 5 minutes de retard ou bien avait l’air pensif, une alarme sourde se déclenchait en elle, et s’il lui arrivait de sourire à quelqu’un d’autre ou rire avec une amie que S. estimait trop proche, elle se sentait submerger par un mélange de peur et de colère.

Il lui arrivait de mal dormir, obsédée par des scénarios que son esprit inventait, élaborés à partir d’un message reçu par son compagnon, un regard qu’elle avait interprété comme suspect… et cette suspicion constante la fatiguait énormément.

Elle avait parfaitement conscience que son comportement était irrationnel, malsain pour elle et son couple, et que cette jalousie qu’elle éprouvait gâchait tous les bons moments qu’ils auraient pu partager.

Pourtant, elle avait beau tenter de se rassurer, de garder pour elle tous ses doutes, ses peurs, restait toujours ces mots qui tournaient en boucle : « Et si ?… »

S. était épuisée de lutter contre elle-même, honteuse de ne pas faire confiance à son conjoint et d’avoir des comportement irrationnels, et inquiète que sa jalousie finisse par détruire son couple.

Le souhait de S. était de pouvoir se sentir libre et forte. En quelques séances, S. a pu retrouver cette sensation de liberté ; nous avons pour ça travailler sur cette notion, ce qu’elle signifiait pour elle et comment l’atteindre. Pour S., il était aussi important d’avoir de la légèreté, du plaisir ; par des exercices de visualisation, elle a pu retrouver ces ressources et nous avons travailler pour les installer durablement.

En deux séances, S. se sentait libérée, plus sûre d’elle, et avait appris à surmonter la jalousie : plus de tsunami !

Comprendre les mécanismes de la jalousie : les clés pour s’en libérer

Les comportements d’une personne jalouse peuvent être motivés par plusieurs facteurs. 

Un environnement familial défavorable 

Une personne qui a grandi dans une famille où les parents étaient jaloux dans leur couple présente un risque élevé de reproduire le même schéma lorsqu’elle va fonder sa propre famille.

Une précédente relation amoureuse

Un passé relationnel douloureux, marqué par des infidélités, peut laisser des cicatrices profondes et engendrer une méfiance constante.

Une enfance difficile

Un enfant qui s’est senti abandonné ou qui a connu des situations de rejet peut développer facilement un manque de confiance en soi. Il peut avoir du mal à faire confiance aux autres.

La peur de l’abandon ou de la solitude

La personne jalouse peut avoir peur de perdre l’exclusivité de l’attention et/ou de l’amour de son partenaire.

Un manque d’estime de soi

Une personne peut devenir jalouse lorsqu’elle ne se sent pas à la hauteur de son partenaire. Pour une personne qui manque d’estime de soi, il est difficile de comprendre pourquoi son ou sa partenaire l’aime, elle se croit même inférieure aux autres. Elle vit donc dans la peur permanente que l’autre s’en rende compte et rencontre quelqu’un de mieux.

La jalousie peut aussi être le signal d’une perte, d’un chagrin, du deuil de quelque chose qui ne serait pas réglé. Cinq origines possibles de la jalousie envers une personne ou une situation : 

  • Cela vous rappelle ce dont vous aviez besoin, mais que vous n’avez jamais reçu.

  • Cela met en lumière quelque chose qui vous paraît hors de portée.

  • C’est un rappel d’un rêve qui doit encore être réalisé.

  • Cela met en évidence les dessous d’une blessure personnelle qui n’est pas cicatrisée. 

  • Cela agit comme un rappel de désirs qui n’ont pas été réalisés et de choses qui sont importantes pour vous.

Sortir de la spirale infernale de la jalousie : comment ça marche ?

Lors de mon accompagnement, vous serez écouté·e et jamais jugé·e ! La première personne à souffrir de la jalousie, c’est celle qui la ressent. En venant dans mon cabinet, vous allez pouvoir découvrir les origines de cette jalousie, et comment combler les besoins qu’elle pointe du doigt. Parce que, oui, la jalousie est là pour exprimer des besoins !

Vous allez apprendre à :

Identifier les déclencheurs : En comprenant ce qui déclenche vos pics de jalousie irrépressibles, vous pouvez mettre en place des stratégies pour les anticiper et les gérer.

💡Ayez toujours sur vous un petit carnet et un crayon. Ils vont devenir vos nouveaux compagnons ! Vous pouvez y noter les moments où la suspicion ou la peur s’installe, ce qui l’a déclenché, ce que vous ressentez à ce moment, dans la tête et dans le corps…

 

(Ré)apprendre à profiter du moment présent : L’hypnose vous aide à réapprendre à vivre dans le présent, sans anticipation de scénarios. Vous allez conjuguer au présent, plus au futur ou au conditionnel (sortez le Bescherelle ! )

💡Plusieurs astuces sont possibles, comme par exemple focaliser sur les moments de partage avec votre partenaire, lorsque vous êtes tous les deux ou avec d’autres personnes. Et aussi profiter des moments où vous êtes seul·e avec vous- même, à votre écoute !

 

Gérer vos émotions : Vous développerez des outils pour mieux gérer le stress, l’anxiété et les autres émotions qui peuvent déclencher des crises.

💡Notez sur votre carnet quelle émotion apparaît va vous apprendre à détecter quelle situation vous est inconfortable. Ils existe aussi des exercices de respiration et d’ancrage très simples qui permettent de se recentrer sur le moment présent et mettre à distance les pensées parasites.

 

Ce que vous allez constater :

  • Une capacité nouvelle à profiter des bons moments pour ce qu’ils sont,
  • Une fierté à reprendre en main vos réactions ; vos rapports avec votre entourage proche et élargi sont apaisés et plus sains,
  • Un renouveau dans votre relation de couple : avec de la confiance et de la légèreté, c’est beau l’amour < 3

Si vous souhaitez découvrir l’hypnose ou pour toute question

Eva Raffier Hypnose Bordeaux, bordeaux hypnose, arrêt du tabac, gestion du stress, traumatisme, hypnothérapie