En finir avec le burn-out : comment l’hypnose et la thérapie systémique peuvent vous libérer de l’épuisement
C’est une phrase que j’entends trop souvent dans mon cabinet à Bordeaux : « Je n’ai pas été assez fort⋅e », « C’est de ma faute, je ne suis pas à la hauteur ». Quand le burn-out frappe, une terrible culpabilité s’installe. On analyse souvent cet épuisement comme une défaillance purement individuelle, qu’il faudrait soigner en apprenant « simplement » à mieux gérer son stress.
Pourtant, réduire le burn-out à un problème personnel est un piège. Ce qui ne veut pas dire qu’il se réduit à un excès de travail imposé par l’entreprise ! Souvent, c’est un perfectionnisme qui nous pousse à tout contrôler associé à un environnement exigeant qui, comme une boucle, mène à l’épuisement.
C’est ce que nous apprend la thérapie systémique. Cette approche, associée à l’hypnose, permet de trouver des solutions pour sortir de l’engrenage de l’épuisement professionnel.
Le piège de la lutte : quand la tentative de solution devient le problème
Quels sont les symptômes du burn out ?
- Symptômes physiques : troubles du sommeil, vertiges, nausées, douleurs musculaires, maux de tête, problèmes digestifs, infections ORL ou dermatologiques.
- Symptômes cognitifs : difficultés de concentration, troubles de l’attention, difficulté à prendre des décisions, procrastination, productivité décroissante, troubles du langage (lapsus, manque de mots).
- Symptômes émotionnels : irritabilité, cynisme, hypersensibilité et pleurs fréquents, fatigue intellectuelle, impatience, perte de motivation, anxiété, désinvestissement progressif de la vie personnelle.
Face à une charge de travail qui augmente ou à un environnement professionnel sous tension, notre premier réflexe est souvent d’essayer de contrôler la situation. Pour compenser, on active nos plus belles qualités, qui deviennent alors nos propres pièges :
- Un perfectionnisme poussé à l’extrême,
- Un grand sens des responsabilités (« Si je ne le fais pas, personne ne le fera »),
- Un besoin profond de reconnaissance ou la peur de décevoir.
Le cercle vicieux s’installe : Plus le système (votre entreprise, votre équipe) dysfonctionne ou en demande, plus vous donnez de votre énergie pour maintenir l’équilibre. Vous puisez dans vos réserves, encore et encore, jusqu’à la panne sèche.
Le problème ? Cette hyper-responsabilité est une « tentative de solution » qui soulage à court terme mais devient la cause même de votre épuisement. Ce n’est pas vous qui êtes fragile, c’est le système qui est devenu toxique pour vous.
Le cas de J :
Quand J. est venue me consulter, elle était au bord des larmes, vidée de toute énergie. Manager dans une grande entreprise, elle compensait le manque d’effectifs de son équipe en travaillant le soir et les week-ends. Plus elle gérait l’urgence avec succès, plus sa direction lui confiait de nouveaux dossiers, estimant que « tout allait bien ». J. était prise au piège d’un cercle vicieux systémique : sa capacité à sur-performer masquait le dysfonctionnement de l’organisation, jusqu’au jour où son corps a dit stop.
Ensemble, nous avons d’abord regarder comment elle fonctionnait et réagissait face au stress, aux sollicitations de ses collègues. Je lui ai demandé d’observer les situations qui généraient de la peur, et quelle peur : celle de décevoir, de perdre son emploi, de ne pas faire assez bien ?
Nous avons ensuite pu mettre en place des « petits non » : elle a pu expérimenter qu’un petit refus ne nuisait pas forcément à la relation avec ses collègues. Cela lui a permis de mieux se positionner, s’affirmer, et même, en effet secondaire, de faire des choix plus judicieux en priorisant !
La Thérapie Systémique et le burn-out : changer d'angle de vue
Pour comprendre la systémie, imaginez votre environnement de travail comme un mobile suspendu. Si vous tirez sur une seule figurine, c’est tout le mobile qui se met à osciller. Nous faisons partie de systèmes (familiaux, professionnels) où chaque action de l’un entraîne une réaction de l’autre.
L’approche systémique permet de comprendre comment fonctionne ces boucles relationnelles, et offre une immense bouffée d’oxygène thérapeutique :
- Sortir du blâme et décoder le schéma : L’objectif n’est pas de juger votre entreprise ou de vous culpabiliser, mais de comprendre les règles du jeu invisibles dans lesquelles vous êtes pris⋅e.
- Le pas de côté : En repérant le cycle (« Plus je m’épuise pour prouver ma valeur, plus on m’en demande »), on peut enfin faire un pas de côté. On ne peut pas changer toute son entreprise, mais en changeant votre manière de réagir au système, vous obligez le système à se réajuster.
L’Hypnose et le burn-out : reprogrammer le pilote automatique
La systémie permet de comprendre la structure du problème, et l’hypnose est un outil merveilleux pour atteindre votre inconscient, là où sont stockées vos croyances, vos automatismes et vos réactions réflexes. C’est là que le changement doit s’opérer pour être durable.
Dans mon accompagnement, l’hypnose agit sur plusieurs fronts :
- Apaiser le système nerveux en alerte : Le burn-out maintient le corps en mode « survie » permanent. Sous hypnose, nous offrons à votre corps un espace de sécurité profonde pour abaisser les tensions et recharger les batteries.
- Rassurer vos « parties » intérieures : Votre sur-engagement est souvent géré par une part de vous qui s’est construite avec la croyance qu’elle doit être parfaite pour avoir de la valeur. Nous rassurons cette partie pour lui permettre de lâcher ce fardeau.
- Ancrer de nouvelles protections : Nous installons au niveau inconscient de nouvelles permissions (le droit de dire non, de poser des limites, de se faire passer en priorité) et visualisons votre futur professionnel avec calme et détachement émotionnel.
💡 Quelques astuces pour amorcer le changement
En attendant notre séance au cabinet, voici de petits réflexes simples à mettre en place :
- Le carnet des limites : Notez chaque jour les moments où vous avez dit « oui » alors que votre corps disait « non ». Identifier ces déclencheurs est le premier pas pour modifier la dynamique. Il s’agit d’observer, ne changez rien pour l’instant !
- Le sas de décompression : Installez un rituel strict de coupure entre le travail et la vie personnelle (un changement de vêtement, une marche de 10 minutes, une respiration ancrée). Signifiez à votre cerveau que vous sortez du « système » professionnel.
- La politique du « plus tard » : Face à une demande qui vous surcharge, entraînez-vous à répondre : « Je regarde mon planning et je te redis d’ici une heure ». Cela casse le réflexe inconscient de la réponse automatique.
Retrouvez votre équilibre et votre liberté
Se sortir d’un burn-out n’est pas une question de volonté, c’est une question de repositionnement. En cessant de porter le poids du système sur vos seules épaules, vous faites le premier pas vers la reconstruction.
Si vous vous sentez bloqué⋅e dans cet engrenage et que vous souhaitez retrouver de la légèreté et de la confiance, sachez que des solutions adaptées existent. Ensemble, à votre rythme et sans jugement !
Articles récents
Quelles sont les solutions pour sortir de l’engrenage de l'hyperphagie ?
Si vous souhaitez découvrir l’hypnose, l'approche systémique ou pour toute question :