Eva Raffier Hypnose Bordeaux

résilience, traumatisme, confiance en soi, Eva Raffier, Hypnose Bordeaux

Résilience et hypnose : retrouver le chemin de la confiance en soi

Qu’est-ce que la résilience ? 

Selon le petit Larousse, la résilience est la caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau.  

En écologie, il s’agit de la capacité d’un écosystème, d’un biotope ou d’un groupe d’individus (population, espèce) à se rétablir après une perturbation extérieure (incendie, tempête, défrichement, etc.).  

Dans le domaine informatique, c’est la capacité d’un système à continuer à fonctionner, même en cas de panne.  

Et en psychologie, il s’agit de l’aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques.  

C’est dans ce dernier domaine que l’on entend le plus souvent ce mot. Il est même devenu commun, et si vous vous intéressez à l’univers du bien-être, vous le lisez ou l’entendez quotidiennement.  

La résilience, c’est une prise d’acte ; l’individu qui a connu un traumatisme prend acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable.  

La résilience, un muscle qui s'entretient. 

Pourtant, la personne résiliente, ou plus exactement son histoire, est aujourd’hui vue à travers un prisme romanesque : elle est plus forte qu’avant son traumatisme, qu’elle aurait sublimé, comme si ce traumatisme avait été finalement une « bonne chose ». 

L’individu résilient est vu comme un super-héro. Et cette façon de considérer les choses peut être dangereuse ; en effet, elle sous-entend que nous n’avons pas tou·te·s cette capacité à dépasser notre traumatisme, à vivre avec, et qu’il serait ainsi vain de se battre.
C’est pourtant une capacité que nous avons tou·te·s en nous, et elle n’a rien de surnaturel ni même d’extraordinaire.

Elle résulte d’un travail, parfois long, parfois court, et surtout, elle se prépare.
Oui ! On peut « muscler » sa résilience en travaillant par exemple sa confiance et son estime de soi.

Et lorsque l’on a connu un évènement traumatique, il faut savoir bien s’entourer, se faire aider et accompagner, pour accepter l’épreuve et se reconstruire avec.

La résilience, c’est un processus de protection, d’adaptation, puis d’acceptation.

L’hypnose peut vous aider à trouver en vous les forces, les ressources et solutions inconscientes pour dépasser le traumatisme et vous reconstruire.

Pour faire la paix avec votre passé, pour bien vivre le présent, et envisager le futur.

Si vous souhaitez découvrir l’hypnose ou pour toute question

résilience, traumatisme, confiance en soi, Eva Raffier, hypnose Bordeaux